Extrait d’un site sur l’éducation :
Le séjour de rupture : la montagne, la mer, les séjours à l’étranger font parti des destinations favorisant un travail éducatif en direction des ados ou des jeunes adultes en manque de repère et où l’autorité et la règle n’ont plus vraiment de signification.
Le séjour de rupture va permettre de placer le jeune dans une situation où il va devoir se dépasser, accepter la règle. Au travers de l’activité, le jeune va réapprendre l’utilité de l’esprit d’équipe, va découvrir son potentiel, va aussi pouvoir réfléchir sur ses actes.
Dans un séjour en montagne, le jeune est libre de ses choix, mais est canalisé par les règles de l’élément naturel. En définitive, le séjour est un révélateur, c’est le lieu de restructuration individuelle et collectif. C’est une béquille sur laquelle il peut s’appuyer pour se redresser, se resocialiser. Il va aussi apprendre à gérer sa frustration, ses limites.
L’élément naturel va favoriser des notions comme la persévérance, la solidarité, la confiance en soi. En d’autres termes, il va faire émerger des valeurs humaines. Le jeune va passer de l’anonymat du tissu urbain à celui d’une personne reconnue. Cette reconnaissance va donner à ces jeunes en souffrance un nouveau souffle identitaire et faciliter une reconstruction identitaire.
Le séjour de rupture permet de tisser du lien afin qu’au terme du séjour, les jeunes puissent de nouveau faire confiance à l’adulte, se projeter et s’inscrire dans un cursus scolaire, professionnel, institutionnel et familial classique et s’intégrer à la société. (source)