Appel aux enseignants, élèves et anciens élèves de l’ENS-LSH
1- Un enseignant de l’ENS-LSH, M. Sylvain Gouguenheim, professeur d’histoire médiévale, vient de faire paraître — dans la collection «L’Univers historique» au Seuil — un ouvrage, Aristote au Mont Saint-Michel. Les racines grecques de l’Europe chrétienne, qui entreprend de réviser l’idée d’une participation du monde islamique à l’élaboration des savoirs en Europe à l’époque médiévale. Les assises méthodologiques et les thèses de ce livre sont discutables et actuellement discutées par la communauté des spécialistes de cette période, historiens et philosophes.
2 – Il est tout à fait légitime qu’un chercheur puisse défendre et faire valoir son point de vue, surtout lorsque celui-ci est inattendu et iconoclaste ; il appartient alors aux spécialistes de répondre à ses arguments et de les contester le cas échéant. Nous appelons d’ailleurs à prolonger ce débat intellectuel dans des journées d’études qui seront organisées à l’ENS LSH à l’automne 2008.
Malheureusement, l’affaire semble bien dépasser la simple expression de thèses scientifiques. L’ouvrage de Sylvain Gouguenheim contient un certain nombre de jugements de valeur et de prises de position idéologiques à propos de l’islam ; il sert actuellement d’argumentaire à des groupes xénophobes et islamophobes qui s’expriment ouvertement sur internet. Par ailleurs, des passages entiers de son livre ont été publiés sur ces blogs, au mot près, plusieurs mois avant sa parution.
On trouve également sur internet des déclarations qui posent question, signées «Sylvain Gouguenheim» (commentaire sur le site Amazon, 16 avril 2002) ou «Sylvain G.» (site Occidentalis, 8 novembre 2006). Bien évidemment, et nous en sommes parfaitement conscients, rien de ce qui circule sur internet n’est a priori certain, mais, au minimum, ces points méritent une explication et, le cas échéant, une enquête approfondie. Nous ne sommes pas du tout convaincus par les arguments fournis par Sylvain Gouguenheim au Monde des livres («J’ai donné depuis cinq ans […] des extraits de mon livre à de multiples personnes. Je suis totalement ignorant de ce que les unes et les autres ont pu ensuite en faire»).
Sur ce point, on peut consulter le lien suivant :
http://passouline.blog.lemonde.fr/2008/04/27/laffaire-aristote-chronique-dun-scandale-annonce/3 – L’ENS-LSH, institution laïque, républicaine et humaniste, à laquelle Sylvain Gouguenheim appartient et dont il tire pour bonne part sa légitimité, ne peut, par son silence, cautionner de telles déclarations.
– Nous, enseignants, chercheurs, élèves et anciens élèves de l’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, affirmons solennellement que les prises de position idéologiques de Sylvain Gouguenheim n’engagent en rien les membres de son Ecole.
– En nous gardant des querelles corporatistes, des conflits de personnes et des récupérations de tous ordres, nous souhaitons réaffirmer avec force notre attachement à la nécessaire distinction entre recherche scientifique et passions idéologiques.
– Nous demandons une enquête informatique approfondie sur les points évoqués plus haut.
– Nous demandons que toutes les mesures nécessaires soient prises afin de préserver la sérénité pédagogique et la réputation scientifique de l’ENS LSH.Premiers signataires :
Makram Abbès (MC Etudes arabes, ENS LSH)
Frédéric Abécassis (MC Histoire, ENS LSH)
Igor Babou (MC Information-Communication, ENS LSH)
Pascale Barthélémy (MC Histoire, ENS LSH)
Romain Descendre (MC Etudes italiennes, ENS LSH)
Jean-Marie Gleize (PU Littérature française, ENS LSH)
Boris Gobille (MC Science politique, ENS LSH)
Michel Jourde (MC Littérature française, ENS LSH)
Bernard Lahire (PU Sociologie, ENS LSH)
Joëlle Le Marec (PU Information-Communication, ENS LSH)
Vincent Lemire (PRAG, responsable du suivi pédagogique des élèves, ENS LSH)
Sylvie Martin (PU Etudes slaves, ENS LSH)
Hélène Miard-Delacroix (PU Etudes germaniques, ENS LSH)
Pierre-François Moreau (PU Philosophie, ENS LSH)
Didier Ottaviani (MC Philosophie, ENS LSH)
Emmanuel Renault (MC Philosophie, ENS LSH)
Jean-Claude Zancarini (PU Etudes italiennes, ENS LSH)
Merci à Gaetan