Témoignage de bloggers profs :
« Fin de la récréation. Je vais chercher mes élèves dans la cour et j’arrive à la porte du hall. Celle-ci est verrouillée, alors qu’elle doit rester ouverte. Pourtant une ribambelle d’élèves se trouvent à l’intérieur et attendent assis sur le sol. La porte a très probablement été fermée par un des élèves qui traînent dans le hall.
Je me retrouve donc dehors avec quelques collègues et une multitude de gamins agglutinés, devant la porte close. À travers la vitre, je demande aux élèves à l’intérieur de nous ouvrir. L’un d’eux arrive enfin. Je crois rêver : il traîne, puis fait semblant d’ouvrir la porte et repart s’asseoir dans le hall… De la vraie provocation. Je suis ridiculisé. Je frappe à la porte pour montrer mon mécontentement. Une élève vient “généreusement” ouvrir. C’est presque de la charité …
Nous rentrons enfin. En passant à côté de l’élève qui s’est moqué de moi en faisant semblant d’ouvrir, je dis : “Évite de te moquer de moi”. Il me répond sans hésiter, capuche sur la tête : “Kess’ tu veux ?”. Il profite de la bousculade pour se dérober et repartir dans la cour. Cour et couloirs sont le “territoire” des élèves, il est dangereux d’y “combattre”. La seule règle qui s’impose ? Battre en retraite avant de se faire massacrer. » (source) [Réécrit]