Fdesouche

Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo (UMP), a fait part mardi soir de sa volonté de réintroduire dans les programmes scolaires le poète martiniquais Aimé Césaire, qui vient de décéder, et a confirmé sa candidature pour être tête de liste de l’UMP aux élections régionales de 2010 en Ile-de-France.

Interrogé sur LCI, M. Jégo a affirmé “regretter” que l’ancien ministre de l’Education François Bayrou ait fait retirer du programme scolaire un des textes de M. Césaire sur le colonialisme.

“Je vais rencontrer prochainement Xavier Darcos pour voir comment, sans surcharger les programmes scolaires, on peut faire que celui qui a été un grand poète, un grand penseur de l’identité, de la négritude, soit réintroduit”, a-t-il déclaré.

“Il me semble que le plus beau des Panthéon qu’on puisse offrir à Aimé Césaire, c’est de faire que les générations qui viennent s’inspirent d’une pensée qui est profonde, quelquefois complexe, mais qui est une pensée importante, en tout cas pour le siècle qui vient de s’achever”, a poursuivi M. Jégo.

suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux