Deux semaines après les faits, Sandra n’en revient toujours pas : elle a été agressée en plein jour au collège Léon Michaud par une bande d’élèves. D’une voix chevrotante, cette femme d’une quarantaine d’années revient sur la journée du 15 avril. «Quand mon fils est rentré à la maison à midi, il était blanc comme un linge. Il m’a dit qu’il s’était fait frapper par des jeunes de l’école.» L’après-midi, la mère décide alors d’accompagner son garçon de 13 ans au collège.
Selon Sandra, dès que son fils est entré dans l’enceinte de cet établissement de quelque 1000 élèves, il a été de nouveau pris à partie par un groupe de jeunes qui se sont rués sur lui. «Mon sang n’a fait qu’un tour et je suis intervenue pour protéger mon fils. Ils se sont alors mis à me frapper et à m’insulter.»
«Contre les musulmans»
Pourquoi tant de violence? A en croire deux élèves rencontrés mercredi, c’est une rumeur à propos d’une insulte que l’élève de 13 ans aurait lancée «contre les musulmans» qui a mis le feu aux poudres. «Les élèves musulmans ont décidé de le taper», raconte un jeune de 11 ans, témoin de la scène. Et d’après lui, des élèves ont filmé le tabassage du jeune garçon à partir de leurs portables. Sandra dément à moitié ces faits sordides: «Ils l’ont tapé mais, à ma connaissance, ils n’ont rien filmé.» Avant de s’insurger contre les propos prêtés à son fils: «Je vais me marier prochainement avec un musulman. Donc, ce n’est pas mon gamin qui va faire ce genre de remarques.»
Lire la suite – (Merci à Wilfried)