Fdesouche

Gianni Alemanno, nouveau maire de Rome et ancien néo-fasciste, a annoncé le 30 avril qu’il comptait faire déplacer le dernier-né des musées romains, l’Ara Pacis, inauguré il y a deux ans seulement, avant de proposer plus tard un référendum sur ce sujet.

“Le musée de (Richard) Meier est quelque chose qu’il faut enlever. Bien entendu ce n’est pas la première de nos priorités”, a déclaré M. Alemanno au cours d’une conférence de presse à l’hôtel de ville, qu’il a ravi à la gauche lundi à l’issue d’un ballottage aux municipales. Plus tard dans la soirée, M. Alemanno est revenu sur le sujet au cours d’une émission télévisée en proposant un référendum sur cette question. “A la première bonne occasion, j’organiserai un référendum en demandant ‘le musée Meier, oui ou non’ et comme cela, ce sera aux citoyens de décider. S’ils décident +non+ alors nous trouverons un moyen pour le déplacer”, a-t-il dit. M. Alemanno a précisé qu’il entendait organiser le référendum à l’occasion d’un scrutin, quel qu’il soit, afin d’économiser l’argent du contribuable.

Il y a deux ans déjà, M. Alemanno avait dénoncé l’ouverture du musée et l’avait comparé à “une balafre dans le coeur de la cité, un acte d’arrogance intellectuelle envers les citoyens”, assurant que lorsque la droite remporterait les municipales dans la capitale italienne, elle “démonterait l’oeuvre de Meier pour la reconstruire en banlieue”. Le musée de l’Ara Pacis a été inauguré en avril 2006. Le bâtiment imaginé par l’architecte américain Richard Meier est un écrin moderne de verre abritant un petit autel antique, qui a nécessité sept ans de travaux et suscité de nombreuses critiques.

suite

(Merci à Morto)

Fdesouche sur les réseaux sociaux