F.Desouche vous propose de réviser votre histoire avec ce documentaire à la fois tragique et bouleversant sur les débuts de la guerre 40 et la défaite de la France devant l’Allemagne. La bataille de France commence le 10 mai 1940 (fin de la Drôle de guerre) et se termine le 22 juin 1940 par la capitulation des forces armées françaises et la signature de l’Armistice.
—-> VOIR LA PAGE
Ce documentaire est un cours d’histoire sur fond d’images d’archives. Nous vous l’avons proposé au départ dans un simple but de ré-apprentissage de votre histoire. Mais ce film va bien au delà : la narration grave, l’accumulation d’images tragiques et les témoignages en font un document qui, au fil des minutes, devient profondément émouvant. A ne pas manquer.
Au-delà de la guerre, nous avons également une petite pensée acide pour les “jeunes résistants” incultes du camp-du-bien d’aujourd’hui. Ceux qui, 60 ans après, du haut de leur ignorance, sont toujours les premiers sur le front de la sottise à jeter du “Vichy” ou du “Pétain” au premier moins-cons-qu’eux.