A Lourdes, dans le quartier de Lannedarré, le climat se dégrade.«Il y a une recrudescence d’incivilités et de dégradations» souligne le commissaire. «Une dizaine de «jeunes» de 13 à 15 ans sont rentrés par effraction dans le Palais des sports et ont dégradé portes et fenêtres.»
La violence est montée d’un cran quand des «jeunes» de 16 à 20 ans ont mis le feu à des poubelles avec des cocktails molotov. Six interpellés, trois jugés en comparution immédiate. 4 mois de prison ferme. Ils disent commettre ces actes « pour se faire entendre car il n’y a rien pour nous. Ce qu’on voudrait, c’est un foyer pour les jeunes de 18 à 25 ans, avec un baby-foot, un billard et la télé. Le soir, pour boire l’apéro, on se rassemble sous les porches et ça dérange les vieux.»
Une mère seule avec 3 enfants : « Ils fument, ils boivent et ils pissent dans les cages d’escalier. Ils font exploser des pétards. Ils réveillent les gosses. J’arrête pas de descendre à toute heure et je manque de me tailler les pieds parce qu’ils laissent les canettes par terre. J’ai déposé plainte pour vol, ça fait 2 ans que j’essaie de déménager, c’est de pire en pire. »(source)