Les Sud-africains d’origine chinoise dont les ancêtres ont émigré en Afrique du Sud il y a plus d’un siècle viennent d’obtenir d’un tribunal d’être classés dans la race noire.
« En tant que Chinois sud-africains, nous étions classés comme métis sous l’apartheid et nous avons souffert de la discrimination comme toutes les autres races sauf les Blancs» a expliqué Patrick Chong à la presse. Le tribunal de Prétoria a estimé que les Chinois sud-africains devraient bénéficier des mécanismes mise en place par l’Afrique du Sud post-apartheid. Il s’agit notamment de la « Black Economic Empowerment », qui oblige le gouvernement à accorder la préférence aux entreprises dont les actions sont détenues en majorité par des Noirs, et de « Affirmative Action » qui autorise la discrimination positive à l’égard des Noirs dans le recrutement dans la fonction publique.
Jusqu’ici, seuls les Noirs sud-africains, les métis sud-africains et les indiens sud-africains étaient considérés noirs et bénéficiaient donc de ces avantages. Le verdict rendu hier signifie que désormais sur leurs pièces d’identité et dans tout acte administratif, les Chinois sud-africains seront classés dans la race noire. (source) (merci Dagon)