(lien direct)
A la suite d’une opération policière qui a conduit à la mort d’un jeune de 18 ans, une véritable émeute a éclaté le lundi 11 aout à Montréal dans un quartier à forte population immigrée (haitienne apparemment) : une bande de jeunes s’est employée à allumer des feux sur la chaussée. Tandis que les flammes étaient alimentées avec des débris de toutes sortes, des dizaines de vandales se sont livrés à des méfaits partout dans le quartier. Les émeutiers se sont attaqués à la caserne de pompiers. Les véhicules personnels de plusieurs sapeurs ont été incendiés et la caserne a été évacuée. Plus tôt, les pompiers avaient été empêchés d’intervenir pour maîtriser les brasiers. Plusieurs commerces ont été mis à sac. Des scènes de chaos ont été observées dans tout le voisinage, devant les yeux médusés de centaines de citoyens inquiets.
Un peloton de quelques dizaines de policiers est intervenu afin de disperser les émeutiers. Plusieurs projectiles étaient lancés en direction des agents par les jeunes voyous excités, pour plusieurs masqués. Les émeutiers ne toléraient pas qu’on les prenne en photo : un citoyen a été frappé tandis qu’il tentait de prendre un cliché.
Un caméraman de TVA a aussi été pris à partie par un groupe, qui a endommagé son matériel. Un autobus a été pris pour cible. Les émeutes se sont ensuite propagées dans d’autres secteurs de la ville. (voir dossier complet)
A noter que “La Ligue des Noirs” a réclamé une enquête publique…
via Notre Terre Québecoise