Depuis le mois de juillet, c’est la crise entre le Danemark et l’Union Européenne. Sujet ? L’immigration. Vous n’en avez pas entendu parlé ? C’est normal. Panem et circenses [du pain et des jeux]
Une récente décision de la cour Européenne donne des maux de têtes au gouvernement danois. Cette décision pourrait sérieusement remettre en cause la politique d’immigration du Danemark, l’une des plus restrictives d’Europe.
Dans une affaire de mariage qui se passe en Irlande, la cour européenne a décidé le 25 juillet que (attention c’est compliqué) les épouses de citoyens membres de l’UE qui ne sont pas elle-mêmes membres de l’UE, ne pouvaient pas se voir refuser l’entrée en Irlande.
A la suite de cette décision européenne — qui fait jurisprudence — des couples se sont adressés au Ministère Danois pour contester un refus d’admission dans le pays. Soumis à diverses pressions (on vous passe les détails), le ministre danois a annoncé une refonte du système d’immigration du Danemark.
Le Parti du peuple Danois — parti de droite qui fait partie de la coalition au pouvoir — ne l’entend pas de cette oreille : “Le gouvernement doit répondre à l’UE que l’une des conditions pour l’adhésion du Danemark à l’Europe était l’indépendance de sa politique d’immigration.” Ajoutons que le parti de gouvernement (minoritaire) ne tient que grace au soutien du Parti du peuple Danois.
Réponse du ministre caniche : “Vous demandez que l’immigration soit soumise à une exception danoise, alors que le principe fondamental de liberté de circulation au sein de l’UE est supérieur à bla bla bla”.
La presse s’en mêle : un conseiller Machin a balancé dans le Jyllands Posten du 29 juillet que la cour Européenne se mêlait de faire le boulot des hommes politiques, qui sont élus (eux). “La cour européenne définit des politiques parce que les hommes politiques les laissent faire. Des décisions qui devraient être du ressort des représentants élus sont confiées à la Cour”.
Et selon des correspondants danois, le pays gronde dans le même sens : les politiques sont accusés de faire le jeu de la Cour européenne et d’abandonner la souveraineté danoise.
Trois camps se distinguent, c’était à prévoir :
• Majoritaire et en croissance : des DDS (Danois de souche) proprement furax, qui veulent la libre détermination du Danemark sur ces questions. On entend même des voix demandant de quitter l’Europe. Improbable, certes, mais nouveau dans le pays.
• Les mitigés, qui selon leurs intérêts, défendent tantôt la souveraineté danoise, tantôt l’Europe.
• Les partisans inconditionnels de l’Europe qui sont prêts à suivre les yeux fermés des politiques décidées à Bruxelles, Strasbourg etc…
Depuis le début du mois d’août, c’est donc la crise au Danemark. Et les éditoriaux du Jylland Posten sont saignants :
« Pourquoi la politique d’immigration danoise n’a-t-elle jamais été soumise à réferendum ? Pourquoi ne demande t’on jamais son avis à la population ? (…) Avoir un avis critique sur l’immigration est quasi interdit : toute remarque négative est soumise à un mitraillage de “racisme”, “discrimination”, “xénophobie” etc… » [Ça rappelle un autre pays, mais lequel…]
Le Parti du peuple danois a fait paraitre le 4 août, dans différents journaux, cette pleine page (photo) intitulée : “Qui fait la loi au Danemark ? La Cour Europénne ou les Danois ?”
Le parti (qui fait parti de la coalition au pouvoir, rappelons-le) menace le premier ministre de faire tomber le gouvernement.
En face (au 7 aout) la Commission Européenne s’apprête à mettre à bas la politique d’immigration danoise et faire adopter au gouvernement du Danemark les règles européennes en portant l’affaire devant la “Justice européenne”…
Voilà, je ne sais pas la suite. Pas encore. Les lecteurs compétents sont invités à fouiller et à relayer leurs infos. Ce dossier est une bombe.
(sources et liens)