Une partie de ma famille vit en Gascogne, aux confins du Gers, du Béarn, des Landes et du Pays Basque. A chacun de mes voyages là-bas, je suis stupéfié par la richesse et la diversité architecturale de cette partie de la France.
En à peine quelques kilomètres, l’on passe des fermes basques, célèbres pour leurs murs blancs à colombages rouges, à la maison béarnaise en galet et au toit caractéristique, de la Gersoise à la pierre souvent ocre à la maison landaise.
Or il en va de même en matière ethnique et en matière architecturale. L’invasion ethnique est à notre peuple ce que le triomphe du béton et du pavillon phoenix est à nos paysages : ils en sont dénaturés.
Je souhaite consacrer quelques articles à l’architecture des terroirs français mais les connaissances me manquent. Certains de nos lecteurs ont-ils les compétences nécessaires pour écrire autour de cette thématique ? Est-t-il possible de concilier architecture moderne et enracinement ? Certains urbanistes ou architectes ont-ils déjà réfléchi à cela ?
Maisons Basques | Maison Landaise |
Maison Béarnaise | Maison Gersoise |