L’Office français pour la protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) a accordé le 28 mai 2008 le statut de réfugié à Paul Patience Nguimbous, un homosexuel camerounais qui craignait de retourner dans son pays à cause de son orientation sexuelle. «Je me sens comme libéré, comme rescapé», confie le jeune homme de 29 ans.
L’Ardhis (Association de reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l’immigration et au séjour), qui a beaucoup préparé P. Nguimbous pour son entretien, se réjouit de la nouvelle. Son président explique : «l’obtention de l’asile dans une procédure urgente comme celle-là réussi dans 2 ou 3% des cas, et souvent pour des personnes de pays en guerre, ce qui n’est pas le cas du Cameroun.» Il estime que la décision de l’Ofpra se situe peut-être dans «une logique d’apaisement à cause de l’affaire Minvielle et de l’approche de la gay pride [vidéo à ne pas manquer]». (source) (piqué à Altermedia)
_____________
Exercice : vous êtes président de l’Ardhis et vous devez “préparer” un homosexuel camerounais pour un entretien en vue de l’obtention du droit d’asile. Ecrivez les dialogues…