Le 15 septembre, la section E de CP de l’école primaire Fiochetto, dans le quartier de Porta Palazzo — le plus multi-ethnique de la ville—, fait sa rentrée. Parmi les 15 élèves, aucun Italien de souche, une première dans le pays.
L’article de La Stampa, traduit par Courrier International, est un concentré de propagande multi-culturaliste, une ode au triomphe du Village global. Extrait :
La directrice, spécialiste de la pédagogie (avec une passion déclarée pour “le croisement fructueux des cultures”), regarde le dessin**, très satisfaite : “Quand les choses fonctionnent bien et que l’on arrive à dépasser les préjugés, on découvre qu’une école qui parvient à mélanger les parcours de vie, les différences et les contrastes ne peut qu’être enrichissante.”
Elle dit cela consciente du fait que, dans quelques jours, elle aura à faire face au problème de l’intégration à l’envers, et qu’il lui faudra rassurer une minorité qui n’est pas celle à laquelle on pense d’abord : celle des parents italiens dont les enfants ne sont que 2 pour 15 élèves dans certaines classes. Suite
**A rapprocher du Camp de la Tolérance, imaginé par le dessin animé South Park (lien vidéo)