Le Conseil représentatif des Associations noires de France (Cran) et son président, Patrick Lozès, ont obtenu du Conseil général du Val-de-Marne qu’une plaque soit apposée sur le pont de Joinville en hommage à Baba Traoré, un clandestin malien décédé par noyade le 4 avril 2008 en fuyant un contrôle de police.
«La cérémonie officielle de dévoilement de la plaque aura lieu le 6 septembre prochain à 11h, sur le pont de Joinville en présence des acteurs de cette ode républicaine au décès de Baba Traoré. “Plus jamais ça” dirons-nous collectivement.
Que des élus de droite et de gauche, des militants associatifs, des résidents et des citoyens se soient trouvés côte à côte pour ce projet de plaque commémorative, prouve bien que nous partageons le même idéal de fraternité et des droits humains. C’est cela la République dans ce qu’elle de plus merveilleux. Au final, c’est ça la France ! »
Source : Le blog de la diversité (Patrick Lozès) : “Baba Traoré sauvé des eaux de l’oubli et en passe de devenir un symbole”