1997. Les milices armées liées au trafic de drogue contrôlent les favelas de Rio. Rongée par la corruption, la police n’intervient plus sur le terrain. Les forces d’élite du BOPE (Bataillon des opérations spéciales de police) sont livrées à elles-mêmes dans leur lutte sans merci contre les trafiquants. Mais le maintien de l’ordre a un prix : il est de plus en plus difficile de distinguer le bien du mal, de faire la différence entre l’exigence de justice et le désir de vengeance.
Le Capitaine du BOPE Nascimento est en pleine crise : en plus de risquer sa vie sur le terrain, il doit choisir et former son successeur, dans l’espoir de quitter cette vie de violence et de rester auprès de son épouse, qui s’apprête à donner naissance à leur premier enfant.
Neto et Matias, deux de ses recrues les plus récentes, sont amis d’enfance : l’un est un as de la gâchette, l’autre refuse de transiger sur ses idéaux. A eux deux, ils seraient parfaits pour le poste. Séparément, il n’est pas sûr qu’ils puissent s’en tirer vivants…Sorti en salle depuis le 3 septembre 2008.
Super film d’action tourné comme un reportage. Morale très politiquement incorrecte. Les bobos brésiliens, copies conformes de leurs homologues Français, en prennent d’ailleurs pour leur grade tout au long du film.
Rio-de-Janeiro est présenté comme une ville en guerre, l’administration brésilienne comme celle d’un pays sous-développé… On est loin de l’image d’Epinal présentant le Brésil comme une société multiraciale harmonieuse.
Ultra-violence, misère, multiracisme, drogue…
Et les mêmes causes produisant les mêmes effets, ce film n’est-il pas quelque peu prophétique de ce que sera peut-être très bientôt la France ?
Film vivement recommandé par fdesouche.com