A partir du mois d’octobre, les familles illégales en attente d’expulsion ne seront plus enfermées ; elles seront hébergées dans d’anciens logements de gendarmes, annonce La Libre Belgique vendredi.
La Régie des bâtiments va mettre sept logements (cinq en Wallonie, deux en Flandre) à disposition. Cela permettra d’accueillir en moyenne 120 familles par an, selon la ministre de la Politique d’immigration et d’asile Annemie Turtelboom. A l’heure actuelle, neuf familles sont enfermées au centre de Merksplas.
Les familles hébergées dans ces logements seront étroitement encadrées par des coaches qui “devront conclure un contrat de confiance avec ces personnes” et préparer humainement les illégaux au retour chez eux, précise encore la ministre. Deux coaches francophones et deux coaches néerlandophones ont été engagés. Ils dépendent de l’Office des étrangers, dont ils pourront bénéficier des services utiles.
Les familles ne recevront pas d’argent liquide, mais ils bénéficieront de repas chauds et de soins de santé. Le système proposé s’inspire des expériences australienne et suédoise.
Source : belga/7sur7