Fdesouche

En 1453, le sultan Machin s’empare de Constantinople : c’est la fin de l’Empire Romain d’Orient. Dans leur stratégie d’expansion, les Turcs ont comme nouvel objectif la conquête du Saint Empire Romain Germanique, et les villes de Vienne et Rome.

Le 12 septembre 1683, le roi polonais Jean III Sobieski écrase les Turcs et sauve Vienne assiégée. Cette bataille (à distinguer du siège de Vienne de 1529) marque le point final d’une lutte de 250 ans entre les forces chrétiennes d’Europe centrale chrétienne et l’Empire Ottoman islamique. Pendant les 16 années qui suivent, les Turcs seront repoussés au sud du Danube. C’est la fin de la menace ottomane en Europe centrale.


La légende dit que le croissant, viennoiserie fort populaire en France, fut créé par les boulangers de Vienne pour célébrer cette victoire. Une autre version attribue l’invention du croissant, toujours en 1683, à un cafetier de Vienne. Ayant récupéré des sacs de café laissés par les Turcs lors de leur fuite, il aurait eu l’idée de servir du café accompagné d’une pâtisserie en forme de croissant, en souvenir de la défaite de l’occupant.

Ce serait Marie-Antoinette d’Autriche, originaire de Vienne, qui aurait officiellement popularisé le croissant en France à partir de 1770.

Fdesouche sur les réseaux sociaux