Fdesouche

Par la pratique liturgique vue comme conservatrice durant la messe – communion dans la bouche reçue à genoux -, il a pourtant confirmé une concession aux traditionalistes. (…)
C’est lors d’une rencontre à huis clos avec les évêques que le chef de l’Eglise catholique a précisé ses vues sur les questions de société. Il a souhaité une “pacification des esprits” avec les traditionalistes.

“Je ne doute pas que vous puissiez parvenir, en temps raisonnable, à des solutions satisfaisantes pour tous, afin que la tunique sans couture du Christ ne se déchire pas davantage”, a-t-il dit aux évêques, selon le texte de son adresse transmise à la presse par le Saint-Siège.

“Nul n’est de trop dans l’Eglise. Chacun, sans exception, doit pouvoir s’y sentir chez lui et jamais rejeté”, a-t-il ajouté.

Les traditionalistes de la Fraternité Saint Pie X, organisation fondée par Mgr Lefebvre, excommunié en 1988, souhaitent le retour de la messe en latin, s’opposent aux conséquences du concile Vatican II ayant renouvelé la liturgie et engagé une modernisation du catholicisme, et sont hostiles au rapprochement avec les autres religions.

Le pape avait déjà obtenu le ralliement de plusieurs prêtres de cette obédience mais le schisme reste vif en France, où les traditionalistes se sont souvent montrés proches du Front national de Jean-Marie Le Pen.

suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux