1°) Le 20 septembre prochain, Cologne — l’une des plus anciennes villes d’Allemagne — sera le théâtre d’un congrès anti-islamisation organisé par le mouvement Pro-Köln. Le congrès réunira les principaux leaders des droites nationales européennes — Filip Dewinter du Vlaams Belang , Andreas Mölzer, du parti autrichien FPÖ, Mario Borghezio, de la Ligue du Nord, notamment.
2°) Cologne est mondialement connu pour sa cathédrale gothique, le Dom. Un projet de construction d’une grande mosquée à Cologne (2000 places) est à l’origine de cette manifestation.
3) Fritz Schramma, le maire CDU (droite démocrate-chrétienne) de la ville, qui a autorisé la construction de la mosquée contre l’avis de son parti, a appelé à l’interdiction de ce congrès anti-islam.
4) Une alliance sans précédent s’est formée contre la tenue de cet événement : les syndicats, l’Eglise, les partis de gauche et d’extrême gauche, mais aussi de nombreuses entreprises appellent à contrer la manifestation (Toyota, Ford, le FC Köln… voir l’affiche avec les logos des partenaires. Slogan : « Cologne est pour la sincérité, nous nous dressons pour les valeurs démocratiques, contre le racisme, contre la diffamation » ) .
La police craint d’ailleurs plus les débordements des opposants que des manifestants anit-islam. 30 000 tracts à l’attention des musulmans ont été distribués dans la ville, à la charge du contribuable.