Fdesouche

L’information a été rapportée hier par plusieurs journaux des Pays-Bas : à Rotterdam, un policier néerlandais d’origine marocaine a été démasqué comme espion à la solde des services de renseignements marocains.

Le policier en question, Re Lemhaouli, commissaire de son état, a été licencié pour « manquement grave au devoir ». C’est ce qu’a déclaré un représentant de la police locale, en précisant que l’homme en question avait déjà été licencié au printemps dernier.

L’affaire a été étouffée à la fois par les autorités et les politiques, et le ministère public a décidé de ne pas poursuivre le policier en justice. Il occupait l’un des postes clés au sein du projet Maxima (du nom de la princesse du même nom), projet consistant à former de jeunes immigrés marocains comme futur employés de l’aéroport de Rotterdam.

Le ministre des Affaires étrangères néerlandais a affirmé qu’il considérait ces allégations d’espionnage comme “très sérieuses”. Selon lui, le Maroc a récemment rappelé deux diplomates après avoir reçu des plaintes du gouvernement néerlandais concernant cette affaire.

Quelqu’un est surpris ? Le Monde et liberation.ma(via Denevebarbe)

Fdesouche sur les réseaux sociaux