Alimentaire. Pizzas, bonbons, viande… le secteur prospère. «Il y a peu de marchés qui promettent une croissance à deux chiffres. Même le bio ne fait pas aussi fort.» Le halal business (conforme aux rites musulmans) est le nouvel eldorado alimentaire.
Sans parler des rayons éphémères type «Mille et une nuits» ouverts pour la période du ramadan (jusqu’au 30 septembre), le marché affiche de 10 à 15 % de croissance par an depuis 1998.
Avec 5 à 6 millions de consommateurs potentiels, l’Hexagone figure au premier rang des marchés européens derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni.
L’arrivée du halal en supermarché correspond aussi aux modes de vie des nouvelles générations. Cela fait débat dans les foyers : les femmes apprécient pour des raisons pratiques, même si les hommes sont plus réservés en raison de la proximité de produits non autorisés (haram).
«Les grandes surfaces profitent du ramadan et de la fête du mouton (aïd) pour promouvoir ces produits». Cela permet de mettre l’accent sur l’aspect festif plutôt que sur le religieux.
«Pour rassurer le client traditionnel, les pros du marketing ne parlent pas de produits halal mais de rayons mille saveurs, parfums orientaux».
Source : Libération
Merci à John