Fdesouche

Un dossier explosif : le 11 septembre, Nicolas Sarkozy, ami personnel de plusieurs patrons de presse, a reçu discrètement des mains de Danièle Giazzi, secrétaire nationale de l’UMP, un rapport sur “les médias face au numérique”.

À travers 34 propositions, le ­document ( que lepoint.fr vous propose en exclusivité ) prône une large libéralisation du paysage médiatique français : “ouvrir le capital de l’Agence France Presse”, “faire sauter les verrous” des seuils anti-concentrations, “supprimer les seuils de détention capitalistiques” imposés dans l’audiovisuel afin de “constituer des champions de taille mondiale”. Autant de propositions chocs qui ne manqueront pas de susciter la polémique sur le pluralisme de la presse.

Le rapport Giazzi permettra, selon l’Élysée, “d’éclairer les débats” des états généraux de la presse coachés par Emmanuelle Mignon, l’ex-dir’cab’ du Président, prévus avant la fin de l’année. Tous auront alors en mémoire les propos du chef de l’État, le 27 mai sur RTL : “La démocratie ne peut pas fonctionner avec une presse qui serait en permanence au bord du précipice économique. En France, il y a un problème capitalistique. Ne faut-il pas créer des grands groupes multimédias, alors qu’aujourd’hui tout est fait pour les éviter ?”.

Source

Lire aussi : A qui profite le rapport Giazzi ?

Fdesouche sur les réseaux sociaux