Une agence de com a été chargée de soigner l’image du foot français. Ses missions : faire la communication de la Fédération française (FFF), redorer le blason de la Coupe de France et surtout de l’équipe de France. Le patron, Frank Tapiro (ancien conseiller de Sarkozy), explique comment il veut rendre les Bleus «supportables».
« Dans l’étude réalisée par la FFF auprès du public, l’équipe de France s’est éloignée de son public en dépit de ses succès. Elle a un peu coupé la relation directe avec son public. Il faut réinitialiser la relation entre les Français et les Bleus et revoir la manière dont les joueurs parlent à la fin du match, quels signes ils doivent faire au public, comment ils doivent aller le saluer, comment ils doivent se comporter en permanence. »
La FFF s’inquiète aussi du fait que pour certains, l’équipe est peu attachée à son identité française… C’est une critique curieuse, non ?
« Je pense que ça fait référence aux Bleus qui ne chantent pas la Marseillaise. Ça agace les gens. L’équipe de France est une de celles qui chantent le moins. On va apprendre à chanter la Marseillaise aux équipes de France des jeunes dans le cadre du programme «culture bleue». Ce serait incroyable qu’on n’arrive pas à faire comprendre ça aux joueurs : c’est 2 minutes de leur vie, et ça fait plaisir à des millions de Français. » (lire la suite) (via Breakfast+Artichaud)