Le gouvernement socialiste espagnol confirme son revirement en matière de politique d’immigration. Poussé par la crise économique et la montée du chômage, il a approuvé un plan de retour volontaire pour les immigrés souhaitant rentrer dans leur pays.
Ces derniers pourront toucher des indemnités de chômage, mais à condition de s’engager à ne pas revenir en Espagne pendant 3 ans. D’après les autorités, quelque 100 000 personnes pourraient en bénéficier.
La crise est là, la récession pointe son nez, et le taux de chômage est passé au-dessus de la barre des 10%. Sans compter que, selon un récent sondage, deux Espagnols sur trois pensent qu’il y a « trop d’immigrés dans leur pays ». Les socialistes au pouvoir n’entendent pas les chasser, mais les inciter à partir en échange de compensations.
Tout étranger disposé à quitter l’Espagne pendant au moins trois ans, pourrait recevoir l’intégralité de ses indemnités de chômage en deux versements : le premier de 40%, avant le départ, et le deuxième de 60%, une fois qu’il aura regagné son pays.
Condition préalable : avoir ses papiers en règle et être issu d’un pays qui a des accords avec l’Espagne. Les Marocains et les Equatoriens son les principales cibles.
Reste à savoir si les candidats seront nombreux, beaucoup ayant déjà fait leur vie en Espagne.
Source : RFI