Fdesouche

A Cologne, le meeting anti-islamisation organisé par Pro Köln [Pour Cologne] a été annulé. Les autorités ont pris cette décision de peur que les manifestations qui opposent depuis vendredi les militants «d’extrême droite» [nos guillemets] à ceux de gauche ne dégénèrent. Ces derniers craignent que ce meeting sonne le retour du nazisme. Au cœur des débats, la construction d’une mosquée à Cologne.

“Nazis dehors!”. Depuis vendredi, date de l’ouverture du congrès organisé par  Pro Köln “contre l’islamisation et l’invasion par l’immigration” de l’Allemagne et de l’Europe, des militants de gauche protestent contre cette grande manifestation qui devait durer trois jours. Ils ont obtenu gain de cause. Après les affrontements qui ont opposés des militants des deux bords, la police allemande a en effet interdit le meeting.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont mobilisées contre ce qu’elles considèrent comme une recrudescence du nazisme. “Temples, synagogues, églises et mosquées, tout nous va”, affichaient des banderoles. Le maire chrétien-démocrate (CDU, droite) a expliqué qu’ils comptaient “sortir le carton rouge contre le racisme”. “Pour nous c’est très important de manifester ici. A Cologne, les fascistes sont au conseil municipal et on ne peut pas accepter ça. Nous essayons de faire valoir nos droits pour nous opposer à la réunion des nazis”, a renchéri une manifestante. Pro Köln compte cinq élus municipaux.

Vendredi, des manifestants avaient déjà formé un barrage devant la mairie de Rodenkirchen, pour empêcher deux dirigeants de Pro Köln d’entrer. Ces derniers se sont rendus sur un bateau amarré sur le Rhin, mais les manifestants les ont suivis, et bombardés de pierres et autres projectiles. Les autorités ont ordonné la fin du congrès, de peur que la situation ne dégénère. (source)
________________________
Pour les épisodes précédents + vidéos  :

• Le point sur la situation, samedi 20 septembre à 12h15 : lire/écouter . Voir aussi photos ici
• Le rassemblement de Cologne vu par le journal extrêmiste Libération. (lire) (via  Nicole)

• Vidéos :

——————————————————

19 septembre :
Ce vendredi se tient en ce moment même à Cologne (Allemagne) un rassemblement organisé par le mouvement Pro Köln, pour dénoncer l’islamisation du pays. Un rassemblement sous haute tension puisque le maire chrétien-démocrate Fritz Schramma (CDU), a appelé à «l’intolérance» contre l’extrême droite, et que plusieurs milliers de contre-manifestants de gauche et d’extrême gauche sont présents sur place.

A écouter sur novopressLa suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux