Fdesouche

Un stage en centre “Défense deuxième chance” est un stage d’insertion en milieu militaire visant à aider des jeunes en difficulté scolaire et sociale.

Ce stage a pour objectif de “re-socialiser” les jeunes en leur permettant :
• d’acquérir des règles de vie et le respect d’autrui ;
• d’acquérir les moyens nécessaires à l’autonomie et à la participation volontaire et active à la vie de la Nation ;
• d’avoir des moyens d’accéder à l’apprentissage d’un métier

Les stages s’adressent à des jeunes gens de 18 à 21 ans, sans formation et sans emploi, qui sont identifiés à l’issue de la Journée de préparation à la défense comme étant en difficulté scolaire ou sociale. Ces derniers sont volontaires et font acte de candidature.

Contenu des stages :
• Cours de remise à niveau en lecture, écriture et calcul. Au bout de 6 mois, ils pourront atteindre le niveau du certificat de formation générale et au bout d’un an, ils seront orientés vers l’apprentissage d’un métier. Certains d’entre eux pourront effectuer une année supplémentaire pour aller jusqu’au CAP.
• Activités physiques, participation aux tâches quotidiennes liées à la vie en collectivité, l’apprentissage du respect de l’autorité, et une formation civique.
• Initiation à l’informatique, permis véhicule lourd, apprentissage de l’anglais.

Qui les encadre ?
L’encadrement est assuré par d’anciens militaires ayant l’expérience de la formation des jeunes. Ils sont recrutés sur acte de volontariat et signent un contrat de 3 ans. L’encadrement pédagogique est assuré par des professeurs de l’Education nationale en situation de détachement, par des formateurs du secteur privé assurant des vacations et par des professionnels de l’insertion. (source)
_____________

Le 19 septembre 2008, un stagiaire du centre Défense 2e chance de Montlhéry a été placé en garde à vue pour avoir frappé d’un coup de couteau l’un de ses camarades. Le jeune homme s’est saisi d’un couteau de cuisine, avec lequel il a frappé son camarade. (Direction le centre défense 3e chance ?) (source)
_____________

Selon un article du journal extrémiste Libération datant de 2006, le budget de fonctionnement de l’Etablissement public d’insertion de la Défense (Epide) s’est élevé à 37 millions en 2006. Ce qui représente plus de 22.000 euros par jeune accueilli dans l’un de ces centres. (lire l’article)

Fdesouche sur les réseaux sociaux