Fdesouche

Le gouvernement libéral-conservateur danois a conclu lundi soir un accord avec son allié parlementaire le Parti du peuple danois (PPD, droite nationale) acceptant les lois de l’UE sur la libre circulation des personnes, mais en renforçant les règles de l’immigration.

Cet accord fait suite à des mois de tension entre le gouvernement et le PPD après un arrêt de la Cour de justice des communautés européennes favorable à des règles plus souples de regroupement familial.

Cet arrêt du 25 juillet, relatif à quatre affaires en Irlande, affirmait, que selon une directive de l’Union européenne (UE) de 2004 sur la libre circulation des personnes, un conjoint non communautaire d’un citoyen de l’UE peut circuler et séjourner avec ce citoyen dans l’UE sans avoir au préalable séjourné légalement dans un Etat membre.

Le gouvernement danois et le PPD, en profond désaccord avec ce jugement qui risque de saper, selon eux, la politique de regroupement familial restrictive du Danemark, ont décidé de “renforcer les règles d’établissement” des couples dans ce pays. Suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux