Vous n’avez jamais entendu parler de l’ECRI, la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance ? L’ECRI est une HALDE puissance dix, un organisme sous la juridiction du Conseil de l’Europe qui se livre à un «monitoring [pour] combattre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance dans la grande Europe».
L’ECRI s’acquitte de cette noble tâche, comme toute autre commission parasite, au sein d’une bureaucratie pléthorique : réunions interminables et questionnaires inquisiteurs débouchent sur des régurgitations paternalistes oscillant entre l’approbation et le reproche. Avec à la clé des recommandations encourageant les états à poursuivre dans la voie qu’elle a elle-même tracée.
Les rapports de l’ECRI sont disponibles ici, un pour chaque état membre du Conseil de l’Europe.
Ci-dessous, quelques extraits du (très long et très exhaustif) rapport concernant la France, publié en 2005. Les rapports des autres pays sont identiques à peu de choses près.
- L’ECRI recommande aux autorités françaises de signer et ratifier la Convention sur la participation des étrangers à la vie publique au niveau local.
- L’ECRI note avec satisfaction que la France a rejoint le processus de ratification de la Convention sur la cybercriminalité, relatif à l’incrimination des actes de nature raciste et xénophobe commis par le biais de systèmes informatiques. Elle encourage les autorités françaises à tout faire pour que ce processus aboutisse au plus tôt.
- L’ECRI encourage la France à […] reconnaître les droits liés à l’identité de groupes minoritaires, sans porter atteinte aux principes républicains.
- L’ECRI recommande aux autorités françaises de sensibiliser davantage les magistrats au problème de la discrimination raciale. Et à la difficulté de prouver son existence.
- L’ECRI salue l’adoption de dispositions prévoyant un partage de la charge de la preuve en matière de discrimination raciale (droit administratif et civil).
- L’ECRI se réjouit d’apprendre que les programmes d’enseignement ont été renforcés à tous les niveaux […] Ainsi, une semaine « antiraciste » sera ainsi organisée en mars prochain dans les écoles.
- L’ECRI recommande aux autorités françaises de poursuivre la régularisation des étrangers en situation irrégulière, en tenant compte de la situation de chacun.
- Parmi les actes racistes recensés, les actes antisémites sont majoritaires : ils constituent 72% de l’ensemble des violences et menaces racistes.
- L’ECRI encourage les autorités françaises à renforcer leur action visant à supprimer l’accès à tout site, chaîne de télévision ou autres médias diffusant des thèses xénophobes, antisémites ou islamophobes.
- L’ECRI recommande d’intensifier la réponse des institutions à l’égard de l’exploitation du racisme et de la xénophobie en politique.
Le plus savoureux pour finir : voici une photo de groupe des visionnaires de l’ECRI. Elle vaut bien tous les rapports sur la discrimination et la représentation des “minorités”.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais.