« Les élections législatives anticipées qui se sont déroulées ce dimanche en Autriche pourraient se traduire par une interruption des relations diplomatiques entre Israël et l’Autriche si les partis d’extrême droite entrent dans la coalition. Les partis «d’extrême droite» FPÖ et BZÖ ont remporté un impressionnant nombre de sièges, laissant entrevoir leur participation au gouvernement.» (lire)
——–
Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a exprimé aujourd’hui l’inquiétude de son pays face à la montée de l’extrême-droite lors des élections législatives la veille en Autriche. (lire) (via Crocop)
——–
Autriche: le Crif s’inquiète
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a exprimé aujourd’hui sa “profonde inquiétude” face à la montée des partis d’extrême droite à l'”antisémitisme avoué” lors des élections législatives la veille en Autriche.
“Ces partis professent un antisémitisme avoué, demandent l’autorisation des symboles nazis, nient la Shoah et adoptent une attitude ouvertement raciste envers les immigrés”, écrit le Crif dans un communiqué.
Il “appelle les partis démocrates autrichiens à faire barrage à cette menace”.
Des élections législatives anticipées ont eu lieu dimanche en Autriche. Le Parti social-démocrate SPÖ, partenaire de la droite dans la coalition gouvernementale sortante, est arrivé en tête avec 29,7% des voix, alors que les deux partis d’extrême droite ont totalisé 29%, selon les résultats officiels provisoires annoncés dimanche soir par le ministère de l’Intérieur.