Un récent commentaire sur le site proposait l’étrange phrase suivante :
“Police et gendarmerie ne venaient pas ensuite nous poursuivre pour agression”.
Une rapide relecture permettait de comprendre qu’il fallait lire :
“Police et gendarmerie, ne venez pas ensuite nous poursuivre pour agression”.
Un double problème de temps et de ponctuation changeait radicalement le sens initial. Un petit exemple qui démontre l’importance primordiale du respect d’un même CODE. Appris de tous et partagé par une communauté d’utilisateurs, un code bien compris assure la compréhension réciproque et évite les malentendus…
——-
L’ex-culture française, bien mal en point, est un ensemble de références et de codes. Autrefois partagés par une vaste majorité de la population, ils assuraient à l’entité “France” une relative cohésion. C’est la France moisie que méprisent les BHL et consorts.
Par idéologie ou par sottise, la France — et bien d’autres pays — sont actuellement le théâtre d’un affrontement permanent entre cultures ANTAGONISTES et entre groupes ethniques aux références profondément DIVERGENTES.
Une idéologie, dont l’aveuglement n’a d’égal que la profonde malhonnêteté, n’offre comme seule grille d’analyse du phénomène que le racisme, l’intolérance, l’ “ouverture à l’autre” et le culte de la “différence”.
Ne vous y soumettez pas.