Violents incidents entre jeunes et forces de l’ordre dans la nuit à Romans (Drôme) à la suite de la mort d’un adolescent tué dans une course-poursuite avec la police. Un policier a été atteint à la jambe par un fusil de chasse.
Tout commence dans la nuit de dimanche à lundi. Des policiers de la (BAC) prennent en chasse une voiture volée. A son bord, cinq adolescents âgés de 14 à 16 ans. La course-poursuite finit par une tragédie : la voiture des jeunes percute un mur. L’un des adolescents est tué, les quatre autres, blessés.
Le lendemain soir, les jeunes du quartier X se rassemblent. Plusieurs dizaines d’entre eux tentent d’organiser une expédition punitive au commissariat, dans lequel ils tentent de pénétrer. L’un d’entre eux est interpellé. Les autres retournent alors vers leur quartier, non sans briser plusieurs vitrines.
Les incidents s’enchaînent : au moins 4 voitures sont incendiées, ainsi qu’une dizaine de poubelles. Cent cinquante gendarmes mobiles sont déployés et tentent de ramener l’ordre à l’aide de gaz lacrymogènes et de flash-balls. Un hélicoptère muni d’un projecteur est également déployé.
Vers 21h30, un gendarme est atteint à la cuisse par un tir de fusil. Plusieurs véhicules policiers sont également revenus avec des impacts de balle. (source)