Les commerçants de Valdegour sont en colère. Dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs personnes portant des cagoules se sont introduites dans le bar Z, emportant un poste de télévision , des bouteilles d’alcool ou encore saccageant la boulangerie. Là, une vitrine a été brisée, des distributeurs de bonbons emportés et calcinés.
Enfin, les cambrioleurs ont tenté de s’introduire dans le tabac-presse et la supérette et ont brisé des cameras de surveillance… « Depuis que nous sommes installés à Valdegour (en 2001) constate la boulangère, c’est la première fois que nous sommes victimes de dommages aussi importants. » « On en a marre », répète la propriétaire du bar Z.
« J’ai demandé de l’aide au commissariat. Personne n’est venu » , fulmine M. On m’a répondu que les policiers avaient des ordres pour ne pas intervenir et ne pas aggraver la situation. Ou encore que ce sont des pièges tendus par les jeunes qui désirent en découdre avec les policiers et les pompiers.»
« Nous n’avons malheureusement pas de moyens extensibles, explique le commissaire Y. On doit aussi se réserver pour de vrais enjeux de sécurité. Mais on ne laissera pas ces commerçants dans l’abandon. Dans la mesure de nos moyens, nous tâcherons d’avoir une présence. » (source)