Fin septembre 2008, à Romans, un mineur essaye de semer la police à bord d’une voiture volée. Il se tue en percutant un mur (relire). D’importantes émeutes ont lieu. Un policier est blessé par balle. Extrait du journal Le Monde :
« Les proches de la famille ressortent furieuses de la rencontre avec l’équipe municipale. Une jeune femme s’adresse aux dizaines de jeunes, survoltés : “Ils voulaient qu’on vous calme. Moi, je vous dis : brûlez tout”. Des acclamations accueillent ces déclarations. Les jeunes se dispersent en promettant une nuit de feu aux forces de l’ordre. Une poignée part en criant : “Allah Akbar, Allah Akbar ! ”
“Ça va brûler, explique un des leaders entouré par une nuée d adolescents qui l’écoutent avec respect. Il y en a marre que nos petits frères meurent dans nos quartiers. Vous avez dominé nos parents. Nous, on est la troisième génération et on va ouvrir notre gueule”.
Le visage décomposé, un élu tente de renouer le dialogue. Peine perdue. Le maire peine à se remettre de la discussion avortée : “Le dialogue est très compliqué. Pourquoi en arrive-t-on à cette rupture ? Pourquoi toute autorité est suspecte ?” (source)
Les suites de l’affaire :
• Emeutes de Romans : les socialistes tentent de se refaire une virginité
• Vidéo : Romans : « Ci la poulice »
• Romans : «Ils vont payer ces assassins. Ici, ça va être la guerre. Y aura des morts»
—————————
Parmi les commentaires des lecteurs du Monde :
• «Les conditions de la guerre civile sont en place. Ces gens qui se stigmatisent eux-mêmes se sentent mal à l’aise. La colère fabriquée de toutes pièces se radicalise. Quand les parents crient “brûlez tout” nous devons ouvrir les yeux et arrêter de pleurnicher sur les difficultés de l’intégration.»
• « Pourquoi toute cette immigration dans les années 70 ? Pourquoi les avoir encouragé a rester alors qu’on savait qu’il n’arriverait pas à s’intégrer car trop loin de nous culturellement ! On avait l’exemple des USA. Même si c’était populiste, Le Pen avait raison, il fallait bloquer l’immigration. 30 ans plus tard : une guerre civile larvé et la haine entre les communauté. C’était prévisible. Prenez des actions dans les prisons. »
• « On peut remercier le CNPF, ancêtre du MEDEF, d’avoir encouragé les pouvoirs publics à ouvrir les vannes de l’immigration il y a plus de 30 ans au nom d’une main-d’oeuvre pas chère et servile : joli résultat aujourd’hui avec leurs rejetons qui font l’éloge de la “différence”. Arrêtez de les présenter comme des “jeunes” : les émeutiers sont des délinquants. »