Depuis quelques mois, les chauffeurs de bus de la société Y en ont assez de subir le comportement des collégiens qui empruntent les cars scolaires. Insultes, provocations, jets de pierre…
« Certains élèves décompressent la porte arrière lorsque le bus est en marche, ce qui a pour effet de le stopper très brutalement et sans que les automobilistes qui suivent puissent anticiper. Les petits [comme c’est mignon] appuient sur le bouton d’urgence. Les portes s’ouvrent direct. On pile, on laisse des traces de pneus sur la chaussée, et les enfants sortent en masse quel que soit l’endroit. Nous avons besoin d’accompagnateurs. Certains chauffeurs arrivent à se faire respecter, d’autres ont peur. »
Il y a quelques jours, une conductrice s’est fait écraser par son bus. Elle venait de sortir pour rétablir des “boutons de purge”, actionnés par des collégiens qui descendaient du véhicule. (source) (via James P.)
————–
Lignes déviées, une dizaine d’arrêts non desservis… Plusieurs quartiers de l’agglomération lilloise seront privés de bus pour une durée indéterminée, a annoncé le 1er octobre la régie des transports Y.
Décision prise après l’agression d’un conducteur à l’arme blanche, la dernière d’une série visant les véhicules et les conducteurs depuis plusieurs semaines. “Les agressions physiques, les crachats, les jets de pierre ou d’autres projectiles constituent un ‘petit jeu’ perturbant pour les conducteurs et les usagers”.
Les mesures de sécurité seront renforcées : deux agents de sécurité accompagneront désormais les conducteur sur la ligne Z. Un maître-chien est positionné à proximité des arrêts X et quatre agents de la régie patrouillent dans le même secteur. (source) (via Erwinn)