Fdesouche

Dans la lignée de l’affaire Romans, nous rediffusons cet article de 2007 particulièrement représentatif de la distorsion de la réalité et du parti pris massif des médias, privés ou publics.

Rappel des faits : A Castel-Sarrasin, le 20 mai 2007, deux mineurs au volant d’une voiture (sans permis donc) tentent de s’enfuir pour échapper à la police. Pendant 7 km, c’est la course-poursuite qui s’achève lorsque les voyous percutent une vieille dame. Un gendarme tire alors pour arrêter les contrevenants et blesse le conducteur à la mâchoire.

Ci-dessous, les images de TF1, à visionner plusieurs fois à la lumière des éléments de décryptage proposés à la suite.

  1. Que fait TF1 ? La chaîne interviewe-t-elle les gendarmes ? des témoins ? La victime ? Non. Elle donne la parole aux voyous et, alors que le dossier est accablant, ose diffuser leurs dénégations : « On a pas fait exprès, c’est à cause des gendarmes. S’ils avaient pas été derrière nous, on se serait arrêté, on a pas fait exprès.» (ré-écoutez la vidéo)
  2. Ce n’est pas encore assez : la chaîne interviewe la sœur des voyous (dont l’avis est bien entendu primordial dans cette affaire, n’est-ce pas…). Elle joue également les indignées et accable les gendarmes. Le frère n’a qu’un tort, celui de “conduire sans permis” (délit de fuite, conduite dangereuse, mise en danger des autres, coups et blessures ? Connais pas). La chaîne diffuse l’interview, sans recadrage ni commentaires, avec une complaisance qui laisse pantois.
  3. TF1 diffuse ensuite les paroles du préfet, qui est obligé de défendre le gendarme concernant une éventuelle bavure”, suggérée par le journaliste.
  4. Ce petit reportage, entièrement orienté, ne s’écarte donc pas un instant de la ligne : Policiers=suspects et “Jeunes”= victimes. L’inversion des valeurs y est totale.
  5. Le seul point intéressant ? La chaîne a révélé des prénoms : Ali et Mohammed (en incrustation). D’ordinaire, les noms à consonance exotique sont pieusement dissimulés, pour éviter toute “récupération” mal-pensante.

A la suite de cette rapide analyse, nous renvoyons les lecteurs au récent sondage selon lequel 61% des personnes interrogées estiment que « c’est la télévision qui les informe le mieux »…

_________________
• Affaire de Romans : les faits – la vidéo.

Fdesouche sur les réseaux sociaux