« Pape d’Hitler » proclamait (et titrait) John Cornwell. « Juste parmi les Nations » répond le rabbin David Dalin. Si l’espoir de David Dalin de voir Pie XII réhabilité pour le cinquantenaire de sa mort sera surement déçu, il engage néanmoins le débat en questionnant les intentions des contempteurs de Pie XII.
Il relève que les auteurs des ouvrages les plus virulents contre Pie XII sont aussi souvent les auteurs d’ouvrages anti-catholiques et/ou farouchement opposés aux positions de l’Église sur nombre de sujets de société.
Leurs charges contre Pie XII ne paraissent ainsi pas « exclusivement motivées par le souci scrupuleux de l’historien pour la vérité, mais également par la volonté de mettre à mal l’autorité morale dont pourrait bénéficier l’Eglise.» Lire la suite
Rappel : la bande annonce du “Amen” de Costa-Gavras, film de propagande contre Pie XII.
Sur l’ «affaire» Pie XII, notre lecteur Zingueur a compilé les déclarations suivantes (à adresser à Costa-Gavras et à ses petits copains)
• 1940 – Time Magazine. Albert Einstein déclare que : ”L’Église catholique a été la seule à élever la voix contre l’assaut mené par Hitler contre la liberté “.
• 1942 – radio-message de Noël. Le pape Pie XII évoque “les centaines de milliers de personnes qui, (…) par le seul fait de leur nationalité ou de leur race, ont été vouées à la mort ou à une extermination progressive”. Le lendemain, le New-York Times salue “le Pape (qui) se place à l’opposé de Hitler”.
• 13 février 1945, Israële Zolli (1881-1956), Grand Rabbin de Rome, se converti au catholicisme et prend pour nom de baptême Eugène, en hommage à Eugène Pacelli, alias Pie XII.
• 7 septembre 1945. Giuseppe Nathan, commissaire de l’Union des communautés israélites, rend grâce ” au souverain Pontife, aux religieux et aux religieuses qui n’ont vu dans les persécutés que des frères, selon les indications du Saint-Père (L’ Osservatore Romano, 8-9-1945).
• 21 septembre 1945. Le docteur Leo Kubowitski, secrétaire du Congrès Juif Mondial, est reçu par Pie XII afin de lui présenter ses remerciements pour l’oeuvre effectuée par l’Eglise Catholique dans toute l’Europe en défense du peuple juif. (L’ Osservatore Romano, 23-9-1945)
• 29 novembre 1945, la United Jewish Appeal envoie une délégation de 70 rescapés des camps de concentration au Vatican pour exprimer à Pie XII la reconnaissance des juifs pour son action en leur faveur. (L’ Osservatore Romano, 30-11-1945).
• 26 mai 1955. 94 musiciens juifs, sous la direction de Paul Kletzki, ont joué sous les fenêtres du Vatican « en reconnaissance de l’œuvre humanitaire grandiose accomplie par le Pape pour sauver un grand nombre de juifs pendant la seconde guerre mondiale »
• 9 Octobre 1958. A la mort de Pie XII, le Premier Ministre Israélien Golda Meir déclare : “Pendant la décennie de terreur nazie, quand notre peuple a subi un martyre terrible, la voix du pape s’est élevée pour condamner les persécuteurs… Nous pleurons un grand serviteur de la paix”.
• 10 Octobre 1958. Le Dr. Elio Toaff, Grand Rabbin de Rome, déclare : ” Les juifs se souviendront toujours de ce que l’Eglise catholique a fait pour eux sur l’ordre du Pape au moment des persécutions raciales. Il ajouta : ” de nombreux prêtres ont été emprisonnés et ont sacrifié leur vie pour aider les juifs “. (Le Monde 10.10.1958).
• 1963. M. Pinchas Lapide, consul d’Israël à Milan du vivant de Pie XII, déclare au journal Le Monde : ” Je peux affirmer que le pape, le Saint-Siège, les nonces et toute l’Eglise catholique ont sauvé de 150.000 à 400.00 juifs d’une mort certaine… L’église catholique sauva davantage de vies juives pendant la guerre que toutes les autres églises, institutions religieuses et organisations de sauvetage réunis “. (Le Monde le 13.12.1963). Judith Cabaud dans son livre ” Eugenio Zolli ” écrit : ” En examinant les statistiques, il (Lapide) met en lumière l’écart considérable entre le nombre de juifs sauvés par l’Eglise et l’ensemble des réalisations de la Croix Rouge internationale ainsi que les démocraties occidentales”.
• 1964. M. Maurice Edelman, Président de l’Association anglo-juive, député travailliste, déclare : ”L’intervention du pape Pie XII a permis de sauver des dizaines de milliers de juifs pendant la guerre “. (La Gazette de Liège, 3.1.64).
• 1975. Le Dr Safran, Grand Rabbin de Roumanie, a estimé à 400.000, les juifs de Roumanie sauvés de la déportation par l’œuvre de St Raphaël organisée par Pie XII. ” La médiation du Pape sauva les juifs du désastre, à l’heure où la déportation des Roumains était décidée ” (Pie XII face aux nazis, Charles Klein – S.O.S. 1975).
• 16 Février 2001, interview au “Weekly Standard”. Le grand rabbin de New York, David Dalin, déclare que Pie XII était injustement attaqué alors qu’il peut être considéré comme “un juste”, aux yeux des Juifs. ” Il fut un grand ami des Juifs et mérite d’être proclamé “Juste parmi les Nations” parce qu’il a sauvé beaucoup de mes corréligionnaires, bien plus même que Schindler… Selon certaines statistiques, au moins 800.000 “. Il rend hommage à l’écrivain Antonio GASPARI pour son ouvrage ” Les juifs sauvés par Pie XII ” et rappelle qu’” au cours des mois où Rome a été occupée par les nazis, Pie XII a donné pour instruction au clergé de sauver des juifs par tous les moyens”. Lorsqu’on a remis au cardinal Palazzini la médaille des ” justes ” pour avoir sauvé des juifs, il affirmait : ” le mérite en revient entièrement à Pie XII “.
Le Grand Rabbin Dalin conclut : ” Jamais un pape n’a été autant félicité par les Juifs. Immédiatement après la Seconde Guerre Mondiale et durant les années qui ont suivi, des centaines de manifestations d’estime envers Pie XII ont été apportées à son égard de la part des plus hautes autorités d’Israël depuis Mme Golda Meir et le Grand Rabbin de Jérusalem, jusqu’au Grand Rabbin de Rome, Elio Toaff “.