Ambiance tendue samedi à Lambersart, une petite commune jouxtant Lille : plusieurs dizaines d’extrémistes de gauche – certains le visage masqué – ont défilé pour tenter de remettre en cause l’existence de la Vlaams Huis, la Maison du Peuple flamand, une association culturelle identitaire défendant les traditions flamandes et l’enracinement local.
L’un des meneurs extrémistes, Vladimir Nieddu (Union syndicale « Solidaires »), a dénoncé ce qu’il appelle « une nouvelle forme d’extrême droite, l’extrême droite identitaire, qui a un discours beaucoup plus intelligent que le Front national puisqu’elle défend l’identité. »
Les responsables de la Vlaams Huis ont pour leur part malicieusement retourné la situation, puisqu’ils ont réussi ce tour de force de prendre la tête de la manifestation venue les dénoncer ! Défilant derrière une banderole « 0 % Racisme 100 % Identité » ils ont pris la tête du cortège – au grand dam des organisateurs gauchistes – en scandant « on est chez nous ! » Sans doute une première en matière politique.