“Allah Akbar ! Allah Akbar !” Le 16 mai 2008, alors que les policiers de la DST viennent arrêter Feyzullah H. dans son épicerie, ils se heurtent à une dizaine de jeunes hystériques.
Une manif improvisée pour soutenir ce commerçant soupçonné d’avoir participé au financement d’un réseau terroriste. Étrangement, cette arrestation passera presque inaperçue. A peine quelques lignes dans la presse lyonnaise. Cette affaire est prise très au sérieux par les juges d’instruction du pôle antiterroriste.
[Nous passons les détails d’une affaire aussi touffue qu’incompréhensible]
Après son interpellation, Feyzullah H. a été transféré à Paris pour être interrogé par le pôle antiterroriste. Il a finalement reconnu avoir récolté environ 40 000 euros pour financer des mouvements islamistes. Mais les policiers ont retrouvé 150 000 euros en liquide chez lui.
Une affaire exemplaire qui montre comment un petit épicier en apparence insoupçonnable, a pu entrer en contact avec des réseaux islamistes, leur apporter un soutien financier, et tenir un discours radical qui a trouvé un certain écho chez les jeunes de la banlieue lyonnaise. (source) (via Civitas)