Fdesouche

Entre le 20 et le 24 avril 2009 se tient la deuxième « conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée ». Selon la Tribune des Droits Humains, la Turquie pour l’Occident, l’Argentine pour l’Amérique Latine, le Sri Lanka pour l’Asie, la Russie pour l’Europe de l’est et le Nigeria pour l’Afrique débattront de ces sujets pour le moins épineux.

Rappelons que la première conférence de Durban en 2001 s’était soldée par un échec cuisant, sur fond d’affrontement ouvert entre pays islamistes voulant assimiler le sionisme à une forme de racisme et pays occidentaux très convenablement révulsés par une telle idée.

La deuxième conférence du genre semble également mal partie : les pourparlers sur l’ordre du jour de Durban II achoppent notamment sur “la notion de « diffamation des religions ». Les pays de la Conférence islamique et quelques uns d’Afrique et d’Asie voudraient créer une nouvelle norme au niveau de l’ONU pour la pénaliser, mais les Occidentaux et certains Latinos s’y opposent au nom de la liberté d’expression.”

Merci à fredtt

Fdesouche sur les réseaux sociaux