Fdesouche

A l’initiative de la Serbie, l’Assemblée générale de l’ONU s’est prononcée mercredi en faveur de la saisine de la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye pour qu’elle rende un avis sur la légalité de la proclamation unilatérale d’indépendance du Kosovo en février.

Le vote a été acquis à une majorité de 77 pays contre six, dont les Etats-Unis et l’Albanie, et 74 abstentions. La plupart des pays européens se sont abstenus sauf Chypre, la Slovaquie, la Roumanie, la Grèce et l’Espagne, qui n’ont pas reconnu l’indépendance de la province serbe à
majorité albanophone.

La représentante des Etats-Unis à l’Assemblée générale des Nations unies, Rosemary DiCarlo, a déclaré que la saisine de la CIJ pour avis était “inutile” parce que l’indépendance du Kosovo était “irréversible”.

Dans une interview accordée récemment à Reuters, le Premier ministre de la province sécessionniste, Hashim Thaci, a brandi le spectre d’un retour à la violence dans les Balkans au cas où la démarche de la Serbie aux Nations unies aboutirait.

Merci à DVD

Fdesouche sur les réseaux sociaux