La mort de Jörg Haider, victime d’un accident de la route samedi, pourrait favoriser un rapprochement entre les deux formations de l’extrême droite autrichienne, grandes gagnantes des dernières législatives.
Leader politique charismatique en Autriche, Haider avait effectué un spectaculaire retour sur la scène nationale lors des élections du 28 septembre.
L’Alliance pour l’avenir de l’Autriche (BZÖ) qu’il avait créée après sa rupture avec le Parti de la liberté (FPÖ) en 2005 avait obtenu 11% des suffrages tandis que l’extrême droite rassemblait 30% des voix.
Haider, 58 ans, a trouvé la mort samedi dans un accident de la circulation alors qu’il se rendait à une fête de famille pour le 90e anniversaire de sa mère.
Le leader d’extrême droite a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il roulait à 142 km/h, soit deux fois la vitesse autorisée.
Des centaines de personnes ont allumé des bougies et placé des gerbes de fleurs devant le siège du conseil régional à Klagenfurt, capitale de la région de Carinthie dont Haider était gouverneur.
Selon des analystes politiques, cette disparition de Haider est de nature à favoriser un rapprochement entre le FPÖ et le BZÖ, aucun successeur incontestable ne semblant devoir émerger de l’Alliance pour l’avenir de l’Autriche.
“L’Alliance ne possédait d’identité que grâce à Haider et sa mort signifie qu’il n’y a plus d’obstacle à une union avec le Parti de la liberté”, a expliqué Peter Pulzer, spécialiste des questions autrichiennes à l’université d’Oxford.