Salim et Amir, 19 et 20 ans, sont à la barre. Look de banlieue. Ils habitent Ploufragan depuis 2 ans. Avant ils étaient en région parisienne. Dans la salle, leurs parents sont présents, ainsi que leur jeune frère et des amis. Ils sont jugés pour avoir menacé de mort et frappé un jeune homme (…)
Les deux frères haussent les épaules, pouffent de rire. La présidente poursuit. Les frères la coupent, l’interpellent. Le procureur se lève : « Un conseil, changez de ton, sinon ça aura des conséquences que vous n’imaginez même pas. Vous vous croyez au spectacle. Le fond de la salle est là, faut pas les décevoir. Mais vous n’êtes pas doués. Et vous ne pouvez pas vous empêcher de jouer les caïds de banlieue. » (…)
À l’énoncé de la sentence, la mère explose. Pleurs, cris, menaces. Le petit frère s’en mêle, invective les gendarmes. Le procureur tente de calmer le jeu, expulse tout le monde du tribunal. Fait descendre les grilles. Les magistrats sortent par une porte dérobée sous escorte des gendarmes. (lire en détail) (via fredtt)
Commentaires fermés