Le projet de béatification du pape Pie XII, relancé récemment par Benoît XVI, “porterait, s’il était mené à son terme, un coup sévère aux relations entre l’Eglise catholique et le monde juif”, avertit vendredi le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).
“Alors que le Vatican refuse d’ouvrir aux historiens ses archives sur la période de la Seconde guerre mondiale, et que la majorité des historiens indépendants n’appuie pas la thèse d’une activité inlassable du pape (Pie XII) en faveur des Juifs, une telle béatification serait ressentie négativement par l’ensemble des institutions juives de par le monde”, note le CRIF dans un communiqué.
Le 9 octobre dernier, Benoît XVI avait relancé la procédure de béatification de son prédécesseur en évoquant notamment les efforts qu’aurait mené en “secret” Pie XII pour aider les juifs lors de la Seconde guerre mondiale. A l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Pie XII, le Vatican mène campagne pour réfuter les accusations de longue date selon lesquelles il n’aurait pas suffisament fait preuve de son autorité morale auprès du régime nazi afin de stopper l’Holocauste.
“Le pape Pie XII, soucieux de ne pas rompre les ponts avec l’Allemagne, n’a jamais prononcé un discours clair dénonçant la monstruosité particulière de l’extermination de millions de Juifs”, souligne le CRIF dans son communiqué. “Il ne l’a d’ailleurs pas fait non plus après la guerre, ce qui est profondément choquant”.
Source : Yahoo
Merci à geist