Fdesouche

La Guerre de Cent Ans a opposé Français et Anglais de 1337 à 1453. Ses origines sont d’ordre dynastique et territorial. C’est la suite du conflit qui avait opposé les Capétiens et les Plantagenêts au XIIIe siècle.

Edouard III, roi d’Angleterre, petit-fils de Philippe le Bel par sa mère, Isabelle de France, estimait  pouvoir prétendre à la couronne de France après la mort de Charles IV le Bel qui n’avait pas eu de descendant mâle. C’est finalement Philippe VI de Valois qui sera choisi par les Grands du royaume. Mais Edouard III est également duc de la riche province d’Aquitaine, et doit donc à ce titre rendre hommage au nouveau roi de France, ce qui lui est inacceptable.

Ces 2 aspects, dynastique et économique, conduisent à la Guerre de Cent Ans, conflit où se succèdent revers français sous Jean II le Bon et Charles VI et reconquêtes sous Charles V et surtout Charles VII, règne pendant lequel la France sera définitivement libérée de la présence anglaise.

La bataille de Castillon (17 juillet 1453) marque la fin de la Guerre de Cent Ans.

L’Aquitaine revenue dans le giron capétien, la dernière possession anglaise sur le continent est la ville de Calais. Elle le sera jusqu’en 1588, date à laquelle l’armée française sous le commandement du lieutenant général du royaume, le duc François de Guise, dit « le Balafré », s’en emparera après 211 ans d’occupation.

Le Calaisis fut alors renommé « Pays reconquis » …

Sources (1, 2)

Fdesouche sur les réseaux sociaux