Fdesouche

L’abbé Franck Touzet, membre de l’organisation catholique conservatrice l’Opus Dei, nommé cet été au diocèse de Toulouse, et pour la première fois dans une paroisse en France, a célébré dimanche sa première messe devant quelque 500 fidèles.

Sa nomination avait suscité, durant l’été, diverses réactions, notamment celle du maire PS de Toulouse, Pierre Cohen, qui s’était dit “indigné” en raison du passé pro-franquiste de l’organisation catholique et du nombre de réfugiés espagnols que compte la ville.

Dans une lettre adressée début septembre à l’archevêque de Toulouse Robert Le Gall, des membres de l’association Partenia 31, proche de Mgr Jacques Gaillot, s’étaient de leur côté dits “profondément scandalisés” par cette nomination. (…)

Une trentaine de manifestants d’extrême gauche ont perturbé par des cris l’arrivée de paroissiens venus assister à la messe. Selon un tract distribué sur place, “l’Opus Dei cherche à noyauter toutes les institutions sociales et politiques en vue d’instaurer un nouvel ordre catholique, ses préférences pour les partis d’extrême droite sont connues”.

Ils arboraient par ailleurs des pancartes provocantes indiquant: “Mon corps est à moi, pas à Benoît”, ou “La prière c’est vulgaire, mon credo c’est le vibro”.

suite

Le diocèse présente Franck Touzet comme “membre de l’Opus Dei depuis 1962. Ingénieur chimiste, il a été ordonné prêtre en 1971. Il a exercé son ministère en France (Marseille et Grenoble) comme aumônier d’étudiants, jusqu’en 1980 puis à partir de 1995. Il a vécu 15 ans en Côte d’Ivoire, où il a été aumônier de résidences animées par l’Opus Dei, aumônier adjoint d’un lycée et de l’université d’Abidjan.”

Fdesouche sur les réseaux sociaux