Communiqué de presse de l’association SoleilNoir, victime d’une agression violente par un groupe autonome d’extrême-gauche, au cours d’un concert :
« Aujourd’hui, alors que nous-mêmes, le groupe Camerata Mediolanense et le bar “Elvis et Moi” avons été victimes d’une agression inqualifiable de la part d’un groupuscule d’extrémistes organisés et violents pour qui nous étions des cibles faciles, c’est nous qui nous retrouvons sur le banc des accusés, et sommes contraints de nous défendre et de nous justifier.(…)
La situation nous amène à nous poser quelques questions :
- Pourquoi aucun/e des journalistes qui ces derniers jours ont consacré tant de lignes ou de temps d’antenne à SoleilNoir ne s’est intéressé d’un peu plus près aux milieus autonomistes bernois qui ont revendiqué l’attaque? Paresse, trouille, sympathie, un peu des trois?
- Pourquoi le site web de SoleilNoir fait-il l’objet de tant d’intérêt, alors que personne, jamais, n’a jusqu’ici ne serait-ce que mentionné celui d’Indymedia, qui publie jour après jour les menaces et les communiqués triomphants des agresseurs ?
- (…) Comment peut-on parler de «règlement de comptes» alors que nous n’avons jamais attaqué, ni physiquement ni verbalement, ni explicitement ni implicitement, ni appelé à la violence envers qui que ce soit?
- Comment peut-on en arriver à détruire des individus en associant leurs noms au nazisme ou à l’extrémisme politique alors qu’ils s’en sont toujours explicitement distanciés?
- Comment peut-on en arriver à ce qu’une victime de violence puisse se retrouver accusée de l’avoir «provoqué» par son «ambiguïté»?
- Comment peut-on en arriver à une situation où il vaut mieux être violent, dans l’illégalité la plus complète, mais ouvertement d’extrême-gauche, plutôt que pacifiques, innocents de tout acte illicite, mais soupçonnés de sympathies pour l’extrême-droite ?
- Qui sont les fascistes ? Et qui sont leurs complices ?
Ci-dessous, un morceau de Camerata Mediolanense, “Il Trionfo di Bacco E Arianna” :
Merci à Kristof