Fdesouche

Le Parlement européen a adopté jeudi un texte qualifiant de « crime contre le peuple ukrainien et contre l’humanité » la grande famine de 1932-1933 au cours de laquelle des millions d’Ukrainiens ont péri.

Dans ce texte voté à une large majorité, les européistes, réunis à Strasbourg, « reconnaissent » cette famine, connue sous le nom d’« Holodomor » (extermination par la faim) comme ayant été « un crime effroyable perpétré contre le peuple ukrainien et contre l’humanité ». Ils invitent aussi tous les pays de l’ex-URSS à « permettre un libre accès aux archives relatives » à cette famine afin que toutes ces causes et conséquences « soient révélées et étudiées en détail ».

Les Ukrainiens l’appellent “Holodomor” ou “l’extermination par la faim”. Le fléau qui s’abattit sur l’Ukraine sovietique au début des années 1930 et qui atteignit son paroxysme en hiver 1933 est aussi désigné sous le vocable de “famine artificielle” car le manque de vivres résultait de la confiscation par l’État communiste des denrées alimentaires indispensables à la population locale.

Différentes estimations évaluent le nombre de victimes à dix millions de personnes dont une majorité d’enfants en seulement 17 mois.

Par sa nature et son ampleur, la Grande Famine ukrainienne appartient à la catégorie de crimes que, suite aux atrocités de la Seconde Guerre Mondiale, la communauté internationale qualifia de “génocide” et condamna comme l’ultime crime contre l’humanité.

Les télévisions d’Etat occidentales n’ont diffusé aucune information l’année dernière sur le 75e anniversaire du génocide perpétré par l’Armée rouge, sur ordre de Staline contre le peuple ukrainien.

Pour commémorer la mémoire de ce peuple assassiné, de très nombreuses manifestations ont été organisées à travers le monde, en Ukraine en présence du président de la République Viktor Yushchenko, mais dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. Le président ukrainien a appelé les autres nations à reconnaître ce génocide.

Source : Le Post

Fdesouche sur les réseaux sociaux