Fdesouche

Jean-Claude IRVOAS, employé français d’une firme de mobilier urbain, est mort assassiné le 27 octobre 2005.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xkby6_hommage-a-jeanclaude-irvoas_shortfilms[/dailymotion] Le 27 octobre 2005, dans le quartier Orgemont d’Épinay-sur-Seine, le premier jour des « émeutes raciales de 2005 », quatre individus qui craignaient d’avoir été pris en photo ont battu à mort un homme de 56 ans. Il prenait des clichés de lampadaires pour un catalogue de mobilier urbain.

Jean-Claude Irvoas est mort sous les yeux de sa femme et de sa fille (17 ans), qui l’attendaient dans sa voiture. L’autopsie rapporte au moins 9 hématomes importants, autres que ceux provoqués par la chute, laissant à penser que la victime a été rouée de coups.

Le 30 novembre, deux suspects sont mis en examen, pour « vol suivi de violences ayant entraîné la mort ». Ils étaient déjà connus des services de police pour vols, recels, trafic de drogue.

Le 20 novembre 2007 , procès des 4 jeunes pour “vol avec violence ayant entraîné la mort”. Les 4 inculpés sont :

  • Icheme Brighet, Algérien
  • Sébastien Béliny, Français originaire des Antilles,
  • Samba Diallo, Sénégalais
  • Benoît Kusonika, métis de père congolais, et seul à reconnaître les faits.

Jean-Claude Irvoas est mort le même jour que Zied et Bouna.

Les médias n’ont pas traité également les deux affaires, la seconde ayant servi de prétexte aux émeutes, alors que le décès de Jean-Claude Irvoas a été traité comme un simple fait-divers.

Source : Musée de l’Immigration

Fdesouche sur les réseaux sociaux