Brice Hortefeux a appelé ses partenaires européens à “relever le défi de l’intégration” à la conférence européenne sur l’intégration à Vichy. De son côté, Jacques Barrot, le vice-président de la commission européenne, a rappelé qu’il existait un fonds de 825 millions d’euros pour l’intégration des migrants.
“Il faut que l’on relève le défi de l’intégration car l’intégration, cela ne marche pas globalement dans toute l’Europe”.“Nos politiques d’intégration sont à bout de souffle”, a martelé M. Hortefeux. “Tous les pays d’Europe sont concernés”.
En France, a-t-il ajouté, “les difficultés sont concentrées à la périphérie des villes, dans d’autres pays, c’est au coeur même des cités… mais cette ségrégation dans l’espace urbain existe partout (…) Cela entraîne un détricotage du vivre-ensemble. C’est aussi un terreau pour la violence”
Jacques Barrot a quant à lui rappelé que la Commission gérait le fonds pour l’intégration (825 millions d’euros sur la période 2007-2013). “Il faut qu’il soit bien admis, dans chaque pays de l’UE, a-t-il dit, que les migrants ont les mêmes droits que les ressortissants. (…) Il faut aussi apprendre aux citoyens européens à avoir un regard plus positif sur les migrations”.
Barrot a annoncé l’ouverture début 2009 d’un site internet permettant de comparer les “bonnes pratiques” en matière d’intégration.